Toutes les offres de stage du BTP du Bâtiment et des Travaux Publics
STAGEBTP site d'emploi spécialisé du service emploi PMEBTP
Contacter STAGEBTP
  1. Accueil 1
  2. > A propos 2

A propos de STAGEBTP

Vous souhaitez comprendre ce qu'est STAGEBTP et son mode de fonctionnement ? Les questions ci-dessous vous éclairent et expliquent comment optimiser l'utilisation du service pour opérer une sélection de candidats efficiente.
Découvrez STAGEBTP et son mode de fonctionnement pour une utilisation optimale de son service. Accédez également à nos conseils RH en matière de rédaction d'annonces, sourcing et chasse par approche directe.
Pour toute autre question, contactez-nous par mail : info@stagebtp.com.

Tout savoir sur STAGEBTP

Qu'est-ce que STAGEBTP ?
1
Depuis 2005, STAGEBTP est un site dédié aux étudiants du secteur BTP en recherche de stage, de contrat d’alternance ou encore de professionnalisation. Il se veut la plus grande base de données de candidats de ce secteur.

STAGEBTP est un des 30 sites satellites du service emploi PMEBTP. Il aide les travailleurs à trouver un emploi et les recruteurs à pourvoir leurs postes en s'appuyant sur l'expertise, le savoir-faire, les moyens technologiques et opérationnels du groupe et service emploi PMEBTP, ainsi que sur sa force de diffusion multicanale. PMEBTP, CV et Offres d'emploi du secteur BTP et Construction Depuis 23 ans, PMEBTP est le premier service en ligne d'aide au recrutement des métiers cadres et non cadres du secteur BTP. Fort d'un écosystème digital de 30 sites métiers spécialisés, de liens solides avec les acteurs du BTP et avec 1 014 relais emplois locaux, PMEBTP garantie un référencement et une visibilité optimale aux communications de ses clients recruteurs.

Les offres du service emploi PMEBTP et de ses sites métiers apportent des solutions d'aide au recrutement efficaces et s'adressent aux entreprises et professionnels cherchant à recruter de nouveaux collaborateurs. Sa technologie dote les recruteurs d'outils performants pour sourcer les bons profils, multi-diffuser les offres d'emploi, accroître le taux de retour de candidatures, boostez la visibilité et la notoriété de la Marque Employeur.

PMEBTP et ses 30 sites métiers sont gratuits pour les candidats qui inscrivent leur CV et recherchent un emploi.
CVBTP, La CVthèque de tous les emplois cadres et non cadres du BTP
ARCHIJOBBTP, Dédié aux professionnels de l’architecture et de l’urbanisme, de la conception à l’aménagement
BTPEXPERT, Dédié à tous les professionnels de l’expertise en bâtiment
BTPINTERIM, Dédié à l’emploi en intérim des cadres et non cadres du BTP
CDDBTPJOB, Dédié à l’emploi des cadres et non cadres du BTP en Contrat à Durée Déterminée
CDIBTPJOB, Dédié à l’emploi des cadres et non cadres du BTP en Contrat à Durée Indéterminée
CHANTIERJOB, Dédié aux cadres et non cadres des chantiers BTP : conducteurs de travaux, chefs de chantiers, ouvrier TCE...
COMMERCIALBTP, Dédié à l’emploi des commerciaux du BTP : commerce, vente, distribution, import-export
COMPAGNONSBTP, Dédié à l’emploi des compagnons et artisans des métiers du bâtiment tous corps d’état
DESSINBTP, Dédié à l’emploi des cabinets d’architecture et des bureaux d’études en bâtiment
DIRIGEANTBTP, Dédié à l’emploi des dirigeants, responsables et cadres du BTP
EAUJOB, Dédié à l’emploi des métiers de l’eau : gestion de l’eau, assainissement, environnement
ECONOMISTEBTP, Dédié à l’emploi des économistes de la construction : économistes, ingénieurs, chiffreurs, métreurs...
ELECTRIJOB, Dédié aux professionnels de l’électricité, des systèmes électroniques, mécaniques, automatisés et connectés
ENGINSJOB, Dédié à l’emploi de conducteurs et mécaniciens d’engins de chantiers BTP
IMOJOB, Dédié à l’emploi des professionnels de l’immobilier
INGENIEURBATIMENT, Dédié à l’emploi des ingénieurs du bâtiment et de la construction
INGENIEURTP, Dédié à l’emploi des ingénieurs des travaux publics
JOBBOIS, Dédié à l’emploi des métiers du bois
JOBMACON, Dédié à l’emploi des métiers de maçonnerie généraliste et spécialisée
JOBPEINTRE, Dédié à l’emploi des peintres du bâtiment et de la décoration
MAINTENANCEBTP, Dédié aux professionnels de la maintenance et de l’entretien des bâtiments et équipements BTP et industriels
METREURJOB, Dédié à l’emploi des métreurs, techniciens et économistes de la construction
OUVRIERBTP, Dédié à l’emploi des ouvriers et non cadres du BTP tous corps d’état
PLOMBIERJOB, Dédié aux métiers de la plomberie, du chauffage, des sanitaires, de la climatisation, des piscines...
STAGEBTP, Toutes les offres de stage du BTP
TECHNICV, Dédié à l’emploi des métiers de l’industrie, cadres et non cadres
TOITJOB, Dédié aux métiers de la Toiture
VENDEURBTP, Dédié à l’emploi des vendeurs du BTP : vente, retail, e-retail
VILLEJOBBTP, Dédié à l’emploi public pour la construction et l’aménagement des villes et collectivités territoriales
Expertes des problématiques RH, des spécificités du marché du BTP et de ses métiers, l'équipe PMEBTP est à votre disposition pour vous accompagner dans vos besoins de recrutement et de communication.

Découvrez www.pmebtp.com.
A qui s'adresse STAGEBTP ?
1
Service en ligne d'aide au recrutement, STAGEBTP s'adresse d’une part à tout professionnel en cours de formation et à tout étudiant du secteur BTP tous corps d’état confondus en recherche de stage, de contrat d’alternance ou de professionnalisation, et d'autre part à tout recruteur des secteurs privés et publics à la recherche de stagiaires.

Les recruteurs sont des spécialistes des Ressources Humaines, des cabinets de recrutement, des sociétés de travail temporaire, des Grands Groupes, PME et TPE du secteur BTP, ainsi que des organismes publics tels que les Ministères, les Directions Départementales des Territoires, les Mairies, les Collectivités Locales, l'OPAC, l'OPHLM...

Les candidats étudiants ou en formation inscrivent leur profil et diffusent leur curriculum vitae (CV) sur STAGEBTP et les sites du groupe PMEBTP correspondant aux principaux critères de leur profil.
Comment fonctionne STAGEBTP ?
1
Lorsqu'un candidat s'inscrit et diffuse son CV sur STAGEBTP, il dispose alors d'un compte candidat dédié qui lui permet de gérer la diffusion de son CV et de ses candidatures aux offres. Une fois publiée, son CV est par défaut multi-diffusé sur les autres sites du groupe PMEBTP correspondant aux critères principaux de son profil afin de lui assurer une visibilité accrue. Le candidat est libre à tout moment de modifier le choix des supports de codiffusion de son CV. De même, il est libre, à tout moment à partir de son compte candidat dédié, de modifier, actualiser ou supprimer son CV. Le CV inscrit est librement accessible de tous les recruteurs en étant diffusé de façon anonymisée au sein des CVthèques du groupe PMEBTP : d'une part, le nom de famille du candidat est réduit à son initiale, ainsi l'identité du candidat est masquée, d'autre part ses coordonnées téléphoniques, postales et numériques ne sont pas visibles. Seul un client recruteur ayant souscrit à une prestation du groupe PMEBTP et disposant d'un crédit CV permettant d'obtenir les coordonnées du candidat anonymisé pourra accéder à l'identité et aux informations de contact de ce profil. Le candidat accepte donc d'être contacté en direct par les clients recruteurs ayant souscrit à une prestation auprès du groupe PMEBTP afin de se voir proposer une proposition.

Tout recruteur peut diffuser une ou plusieurs offres de stage gratuitement sur le site STAGEBTP.

Un recruteur peut souscrire à une prestation de diffusion d'une annonce d'emploi sur le site PMEBTP et un ou plusieurs autres sites du groupe. Son offre d'emploi est alors publiée et multidiffusée sur les sites du groupe choisis par le recruteur pour la durée prévue au contrat. La multidiffusion s'opère par défaut sur les 30 sites du groupe, mais le recruteur peut choisir ses supports de codiffusion à partir de son compte client dédié. L'offre d'emploi est en outre publipostée aux candidats inscrits dans la CVThèque, répondant aux principaux critères de recherche du recruteur et ayant accepté de recevoir les nouvelles offres d'emploi par publipostage. La diffusion de l'offre d'emploi du client ne peut se faire qu'à l'initiative du client lui-même qui aura au préalable remis au service client les éléments nécessaires à la rédaction et la mise en ligne d'une annonce en bonne et due forme. A la demande du client, un gestionnaire de compte dédié peut apporter son conseil afin de booster l'attractivité de l'annonce et en conséquence accroître le taux de retour de candidatures.

Lorsqu'un recruteur identifie un candidat intéressant dans la CVthèque et souhaite obtenir ses coordonnées afin de le contacter en direct, le recruteur doit disposer d'un code d'identification donnant droit à un crédit CV, c'est-à-dire à la consultation des coordonnées d'un certain nombre de CV. Le recruteur doit alors allouer une unité de crédit CV pour l'obtention des coordonnées de contact d'un CV. Un CV qui aurait des coordonnées téléphoniques et emails invalides, non fonctionnelles ou obsolètes, rendant la prise de contact avec le candidat impossible, pourra être recrédité sous réserve de vérification par le service Candidat.
Comment publier une offre de stage sur STAGEBTP ?
1
Un recruteur souhaitant diffuser une ou plusieurs offres de stage sur le site STAGEBTP doit disposer d'un compte client actif. Le client doit transmettre au service client les éléments nécessaires à la publication de son annonce soit via son compte client dédié, soit par mail à l'adresse info@stagebtp.com, soit par téléphone au 0 800 350 400 auprès d'un gestionnaire de compte dédié. Il peut remplir le formulaire de dépôt d'annonce disponible en ligne, transmettre une annonce déjà rédigée ou enfin obtenir une aide rédactionnelle pour l'établissement de son projet d'annonce. Après publication de son annonce, le client peut piloter sa diffusion, sa suspension ou sa suppression à tout moment, et gérer ses retours de candidatures.
Comment obtenir un code d'accès à la CVthèque STAGEBTP ?
1
L'accès à la CVthèque est libre, en revanche les CV des candidats y sont anonymisés. Pour accéder aux coordonnées de contact d'un candidat, il faut disposer d'un code d'accès à la CVthèque donnant droit à un crédit CV. Ce code d'accès à la CVthèque est remis au client recruteur ayant souscrit à une offre de prestation adaptée à son besoin et après règlement de sa commande.
Comment bien mettre à profit la CVthèque STAGEBTP ?
1
STAGEBTP met à votre disposition une CVThèque, c'est-à-dire une base de données d'informations. Que vous soyez professionnel des solutions RH (cabinets de recrutement, d'interim, de conseil et d'accompagnement...), chef d'entreprise, cadre dirigeant ou en fonction RH dans une entreprise, cette base de données permet de sourcer les candidats qui correspondent à vos critères de recherche et que vous souhaitez recruter.

Ce sourcing se fait au moyen de requêtes simples dans la barre de recherche de l'espace offres d'emploi, de recherches multicritères plus complexes sur l'interface PMEBTP ou avec l'aide de votre gestionnaire de compte dédié (sous réserve de votre sollicitation) qui pourra opérer une extraction de CV sur la base de vos critères.

Une fois vos candidats sélectionnés, vous devrez les contacter par approche directe et œuvrer pour les séduire au moyen d'un discours rassurant et motivant, à l'instar de ce que fait tout chasseur de têtes. Atteindre l'objectif d'un premier rendez-vous avec un candidat de la base STAGEBTP ne constitue qu'une première étape dans la chaîne procédurale du recrutement jusqu'à embauche. Recruter est un métier, une compétence, un savoir-faire, voire un talent. Il faut souvent s'armer de persévérance et de patience car, de nos jours, le rapport de force recruteur – candidat s'est inversé. Désormais Les recruteurs doivent séduire tout autant voire plus que les candidats.

En outre, il faut accepter qu'une CVthèque est un organe vivant. La base de données STAGEBTP n'est pas un listing de candidats inoccupés attendant bien tranquillement votre appel. Cette base de données évolue chaque jour. De la même façon, la vie professionnelle des candidats inscrits n'est pas figée. Un candidat inscrit peut passer en quelques heures du statut d'étudiant à jeune actif et pourra oublier d'actualiser son CV. Un candidat peut s'inscrire afin de se mettre en veille ou à l'écoute du marché. Certains inscrits sont désormais en poste, soit de façon temporaire voire précaire (CDD, mission…), soit de façon durable (CDI), mais tous peuvent être réceptifs et sensibles à une nouvelle opportunité d'emploi améliorant leurs conditions actuelles, qu'il s'agisse de qualité de vie au travail, de conditions salariales, d'évolution de poste et de responsabilités, d'équilibre personnel et professionnel… En effet, tout candidat est susceptible de rejoindre votre projet si la proposition qui lui est faite correspond à un progrès de sa situation actuelle. Il faut alors que la rédaction de votre offre d'emploi soit la plus claire et la plus complète possible afin de donner un maximum d'informations de nature à susciter l'intérêt des candidats et leur postulation. De même, lorsque vous approchez en direct un candidat en le contactant par mail ou téléphoniquement, votre approche doit être de nature à instaurer rapidement la confiance et à motiver son écoute et son attention.

Les maîtres mots d'une approche directe propice à une bonne relation recruteur – candidat sont la courtoisie, la diplomatie, la mise en confiance et l'écoute.

Soyez toujours courtois :
- Eviter le langage familier, parlez avec distinction et politesse.
- N'appelez pas à des horaires qui pourraient déranger un candidat dans l'exercice de ses fonctions si celui-ci est en poste.
- N'appelez ni en week-end, ni à des horaires trop matinaux ou trop tardifs qui pourraient déranger le candidat dans le cadre de sa vie privée.
- Assurez-vous lors de votre appel que le candidat est disponible pour vous écouter, le cas échéant convenez avec lui d'un créneau qui lui conviendra mieux.

Soyez diplomate : partez du postulat que le candidat est actuellement dans une situation qui lui convient et que vous pourriez lui apporter des conditions professionnelles encore meilleures. Evitez tout jugement quant au parcours du candidat. N'ayez jamais un discours de dénigrement. Soyez toujours positif et valorisant.

Etablissez une atmosphère de confiance : n'imposez pas de choix à l'instant immédiat du premier contact. Prenez le temps d'instaurer des liens historiques en séquençant la relation d'autres temps d'échanges. Veillez à ce que votre voix soit posée et traduise de l'amabilité, parlez calmement et distinctement. Soyez claire et précis dans vos propos pour que le candidat comprenne rapidement l'objet de votre appel. Contextualisez également votre appel en lui expliquant comment vous avez eu ses coordonnées et ce qui vous motive à le contacter en manifestant votre intérêt pour son profil et sa convergence avec votre projet.

Montrez-vous à l'écoute du candidat : posez-lui des questions, intéressez-vous à son parcours et à ses attentes pour comprendre ce qui pourrait l'encourager à vous rejoindre.
Comment faire une recherche efficace dans la CVthèque STAGEBTP ?
1
La recherche de profils au sein de la CVthèque repose sur une bonne utilisation du moteur de recherche STAGEBTP et sur le choix de bons mots clés. STAGEBTP cherche dans le contenu des CV ceux correspondant à vos mots clefs, même s'il s'agit de morceaux de mots. Prenez en compte l'absence éventuelle d'accentuation ou encore les fautes d'orthographes récurrentes. Privilégiez donc des morceaux de mots clefs plutôt que des mots clefs entiers. Dans tous les cas, proscrivez l'usage du pluriel et soyez vigilant aux fautes d'orthographe.

Exemples :
- Le mot clef " ing " vous permettra d'obtenir des résultats pour " ingénieur " dans toutes ses variantes, c'est-à-dire avec ou sans accent, au singulier et au pluriel.
- Le mot clé " dess " vous permettra d'obtenir des CV de " dessinateur " et " dessinatrices", alors que le mot clé " dessinateur " ne fera pas ressortir les femmes exerçant ce métier.
- Le mot clé " échafaudeur " vous retournera tous les échafaudeurs, mais le morceau de mot " echaf " remontera les profils échafaudeurs, ainsi que ceux dont l'expérience professionnelle comporte du montage ou démontage d'échafaudage. - Le mot entier " grue " ne remontera que les conducteurs de grue, tandis que le morceau de mot " gru " remontera également les grutiers.
Les CV ne s'affichent pas sur votre navigateur.
1
STAGEBTP utilise la technologie PDF pour présenter les CV. Vous avez donc besoin d'avoir installé sur votre ordinateur Adobe Acrobat Reader (téléchargeable gratuitement ici). STAGEBTP fonctionne avec tous les navigateurs : Google Chrome, Mozilla Firefox, Safari, Opera, Microsoft Edge et Internet Explorer Version 6 ou plus.
Vous avez une question technique ou d'utilisation du service.
1
Pour toute question technique ou d'utilisation du service, nous vous invitons à nous contacter par mail à l'adresse info@stagebtp.com.
Personnalisez les paramètres des cookies

Technologies essentielles

Ces technologies sont impératives pour nous permettre de vous fournir les services disponibles sur notre site web et utiliser certaines de leurs fonctionnalités (exemple : connexion automatique).
Analytique

Ces technologies collectent des informations que nous utilisons sous forme agrégée pour nous aider à comprendre la manière dont notre site web est utilisé, ce qui nous permet de l'améliorer de manière continue.
Médias sociaux

Nous utilisons ces technologies pour vous permettre de partager des pages ou un contenu que vous trouvez intéressant(es) sur notre site web en utilisant les réseaux sociaux tiers et d'autres sites web.
Enregistrez
Les cookies permettent d'améliorer votre navigation

STAGEBTP utilise les cookies sur son site, dont des cookies d'analyse d'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation de cookies, nos CGV / CGU et notre politique de confidentialité pour vous proposer des services adaptés à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites. Vous pouvez choisir de refuser ou de personnaliser vos choix en cliquant sur le bouton "Personnaliser". Par ailleurs, vous pouvez à tout moment changer d'avis en cliquant sur "Paramètres des cookies" situé en bas de page.